top of page

Tri des médicaments 

Vous trouverez ci-dessous un document explicatif pour une bonne gestion de vos déchets pharmaceutiques.

 

Celle-ci étant en constante évolution, le document ci-joint peut parfois subir des mises à jour.

 

Tout pharmacien a l’obligation d’accepter la reprise de médicaments non utilisés ou périmés, même s’il ne s’agit pas de médicaments achetés dans son officine.

Après ce nettoyage, on se rend malheureusement compte que certains médicaments ont été achetés pour être peu, ou pas, utilisés. Il est temps de ne plus commettre les mêmes erreurs.

SlowPharma va vous aider à y voir plus clair. Car oui, bien sûr, certaines catégories de médicaments sont nécessaires mais d’autres, par contre, sont juste là pour nous faire patienter en attendant que notre propre corps nous guérisse. Ce sont ces derniers médicaments que l’on pourrait éliminer de notre pharmacie familiale et ainsi diminuer nos déchets. Sans oublier les mesures non médicamenteuses (hygiéno-diététiques) et préventives qui, à elles seules, suffisent  parfois.

Il arrive que certaines personnes placent les médicaments non utilisés, et donc non périmés, dans un sachet à part en demandant au pharmacien de les donner aux personnes qui en ont besoin.

Sachez que les médicaments non périmés et non utilisés ne peuvent pas être récupérés et redistribués à des fins humanitaires. Il s’agit donc bien de déchets qu’il va falloir détruire.

armoire-pour-les-vaetements_2-4042457715.png

Voir l'article ci-dessous de l'APB (association pharmaceutique belge) :

Attention !

Suivez SlowPharma sur instagram

bottom of page