top of page

Résidus pharmaceutiques dans les eaux. 

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) a publié, en 2019, un rapport sur les résidus pharmaceutiques dans les eaux.

Les produits pharmaceutiques sont créés pour être stables.

 

Un usage constant de ces produits va mener à un relarguage continu dans l’environnement à un taux supérieur à celui de leur dégradation. Ils vont ainsi finir par s’y accumuler.

Il faut savoir que 30 à 90% des doses excrétées, via l'urine et les selles des humains et des animaux, restent actives.

Le traitement des eaux usées n’est pas conçu pour enlever totalement les résidus pharmaceutiques.

Dans les ménages, les médicaments non utilisés ou périmés sont également une source importante de fuite vers l’environnement s’ils ne sont pas éliminés correctement.

De plus, au niveau de l’agriculture et de l’aquaculture, les produits pharmaceutiques utilisés peuvent diffuser directement dans l’eau.

Tous ces produits ont un impact néfaste sur l’environnement, même à petites concentrations.

Les êtres humains y sont également exposés en buvant l’eau, via les cultures de plantes et via la viande, le poisson et les produits laitiers qu’ils consomment.

  • les résidus des médicaments utilisés pour la contraception entraînent une féminisation des poissons et des amphibiens.

  • les résidus de médicaments antidépresseurs rendent les poissons moins peureux et donc plus vulnérables aux prédateurs

  • la présence de résidus d’antibiotiques augmente le risque d’antibiorésistance (c’est-à-dire l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques), ce qui constitue un grave risque de santé publique. Il est important d’utiliser les antibiotiques seulement quand ils sont nécessaires. Toujours selon le rapport de l’OCDE, jusqu’à 50% des antibiotiques prescrits pour usage humain sont considérés comme inutiles. N’oublions pas non plus le domaine de l’agriculture et de l’aquaculture où les antibiotiques sont principalement administrés en tant que facteurs de croissance et substituts à une bonne hygiène !

Voici quelques exemples d’impacts des produits pharmaceutiques sur les humains et l’environnement :

De plus, dans l’environnement, ces résidus pharmaceutiques sont mélangés. Cela augmente encore plus le risque de toxicité.

 

Vous trouverez dans SlowPharma toutes les informations nécessaires pour vous aider à mieux gérer votre consommation de médicaments et, ainsi, diminuer votre impact sur l'environnement.

Comment pouvons-nous agir ?

Suivez SlowPharma sur instagram

bottom of page